• CUERS - Le Castellas, et Le Hameau de Valcros

    historique 01  Dans la région de Cuers, les Ligures élevèrent sur les sommets environnants, de nombreux oppidums. Celui du Castellas est un des plus remarquables : il date de l'âge du Fer (VIe/Ve siècles av JC) et est implanté à 349 m d'altitude, sur la rive gauche du Gapeau (un des 3 fleuves varois). Il a fait l'objet de fouilles et on a retrouvé des pièces de monnaies, et des restes d'amphores.

    historique 01-copie-2   Puis, les Grecs fondent une cité "Korio" (la citadelle) , et c'est sur ces ruines, qu'après l'an 1000, un castrum est érigé : au XIe siècle, d'importantes donations sont faites aux moines de l'Abbaye St Victor de Marseille. La seigneurie qui occupe le village est importante, et Cuers devient alors une des 4 grandes paroisses de Toulon. 
    Les guerrres de religion ensanglantent la région et la ville de Cuers est ruinée et rasée entièrement, avec d'autres villes comme Hyères et La Garde.
    nm-photo-244906.jpg    Le hameau de Valcros, a sans doute été fondé en 758 par des Cuersois qui fuyaient les razzias et les destructions menées par les Maures dans les plaines.
     
    Martine

    « 1e rando de rentrée à Escragnolles-plateau de BriasqCircuit du Castellas & de Valcros à Cuers: la rando presque parfaite »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :