-
Dolmens & troglodytes à Cabasse - rando dim. 13 mars
Niché dans la verdoyante vallée de l'Issole, le village de Cabasse est posé sur un important gisement de bauxite, un territoire déjà riche de ce minerai ; Carcès, Tourves, Mazaugues, autres communes de la Provence verte, ont aussi été des centres d'exploitation importants.
carte de la Provence verte (centre-Var)
Le passé préhistorique de Cabasse - une demi-douzaine de dolmens, un menhir, un habitat troglodytique- en ont fait la capitale varoise de la Préhistoire.
Curiosités sur le parcours de la rando
Le dolmen de la Gastée. La dalle de couverture du dolmen pèse plus de cinq tonnes. On y a retrouvé de nombreux ossements et dents représentant quelques 80 corps.
A voir aussi, un autre dolmen - celui du Pont-neuf - près de la chapelle N.-D. du Glaive, qui a été déplacé de son site initial, devenu un lieu d'extraction de la bauxite.La chapelle ND du Glaive
Edifice très simple datant du XVII° siècle. Elle renferme de nombreux ex-votoLa grotte aux fées
Il s'agit en fait d'un habitat troglodytique, utilisé à différentes périodes de l'histoire du village, comme refuge, à partir d'une grotte habitée à la PréhistoireDe style roman primitif, antérieur au Xe siècle, restaurée en 1700.-inscriptions :Bernard Merlin 04 94 95 84 11-RV à 8H30 parking du centre commercial du Golf
voir le BULLETIN de mars - la METEO de dimanche -
Les Dolmens
Ce sont des tombes collectives de la fin du néolithique (2500 à 2000 ans av. JC.) recouvertes de pierres, les cairns (les plus spectaculaires se trouvent en Bretagne).
Ils s'organisent tous de la même façon. Un couloir, de longueur variable, permet d'accéder à une "chambre" mortuaire. Cette chambre est couverte par une dalle de chevet s'appuyant sur des murets constitués de pierres dressées.
« Un arbre, un jour... Le Mimosa, un irrésistible envahisseurVoyage à Fès : aux portes de l'Orient »
-
Commentaires