• Marcher, papoter... le résumé

              C'était donc mardi dernier, une balade à Fréjus, dont le riche passé est toujours une mine de thèmes de randonnées-découvertes pour les adhérents de NATURE, PASSIONS ! 

    http://ddata.over-blog.com/3/12/31/62/MARCHER-PAPOTER/web-crypte-arche-630-.jpg

    Pour ceux qui n'auraient pas pu participer à cette sortie et qui voudraient découvrir la crypte romaine...                          

                 La visite du « vivier romain », crypte archéologique au sous-sol d’un immeuble du centre ville de Fréjus, suscite  une interrogation : il y avait donc la mer ici ? Et que dire des vestiges maritimes d’occupation  préromaine découverts aux Escaravatiers, la mer était là-bas aussi ?  

    Et oui ! 4000 ans avant notre ère le rivage marin atteignait le rocher de Roquebrune, 11km du rivage actuel ! Sous un climat tempéré, à la fin de la période post glaciaire, le niveau des océans remonte partout sur le globe. Ici la Méditerranée envahit la basse vallée de l’Argens, une large « Ria » (vallée envahie par la mer) peu profonde (n’excédant pas 5 mètres), laisse apparaitre les promontoires gréseux émergés : Butte Saint Antoine,  Caïs, les Vernèdes, les Escaravatiers... Les eaux saumâtres s’installent dans les vallons : Blavet, Reyran, Pédégal et Garonne, le rivage maritime dans le fond de la  ria et  les berges marécageuses se couvrent de roseaux. Les fleuves continuent d’apporter leurs alluvions, surtout après les fortes pluies, les sédiments se déposent dans les eaux calmes et cette étroite et profonde baie va se combler peu à peu, faisant avancer le rivage marin : c’est une progradation deltaïque (comme à Aigues Mortes dans le delta du Rhône). Elle est caractérisée par  une très faible pente (0,15%), la vitesse moyenne de progradation est estimée à presque 2m par an.

    Lorsque les romains s’installent dans la région, le fond de la « ria » est au niveau des Esclapes, le rivage contourne à une centaine de mètres la Butte Saint Antoine. La  ville est créée sur le promontoire de grès  et le port de guerre dans l’anse à l’est et au pied de celle-ci,  la Lanterne d’Auguste en indique l’entrée largement ouverte sur la mer. Par leurs aménagements : digues de protection, piquets pour retenir le sable afin de fixer des voies de circulation, assèchements de marais pour récupérer des terrains cultivables,  les romains vont accélérer l’avancée du rivage si bien que cent ans plus tard la ria se comble laissant  quelques marais à l’intérieur des terres. La baie que nous connaissons apparait, les romains devront alors maintenir un chenal dans la grève pour garantir  un accès à leur port et le protéger des vents d’ouest par un mur ! Le port, bien que restant en activité après le départ des romains et jusqu’au Xème siècle environ, se combla peu à peu, d’autant que  son entrée s’éloignant de plus en plus du rivage marin nécessitait des travaux de dragage permanent.

     L’avancée du rivage se poursuivit ainsi au cours des temps, le port romain devenu un étang fermé insalubre sera définitivement comblé en 1825. Actuellement, l’apport des sédiments par les fleuves et l’action des courants marins continuent de modeler la baie de Fréjus, les voies de communication longeant la  mer indiquent par leur courbure la marque des rivages successifs et  la Gabelle « dépôt de sel » est bien loin maintenant de la plage !

    1km300 d’avancée du rivage depuis la construction de Forum Julii, le Lion de mer deviendra-t-il un jour un Lion de terre ? Ou bien, le phénomène s’inversant à cause du réchauffement climatique La Gabelle sera-t-elle noyée par la montée du niveau de la mer !

        http://ddata.over-blog.com/3/12/31/62/MARCHER-PAPOTER/SAM_2354.JPG

    Jeannine

     


    « LES ARCS S/ARGENS - le reportageFLASSANS S/ISSOLE - dimanche 25 janv. »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :