• Marcher, papoter... le résumé

        2e épisode de la série sur les maisons forestières de l'Estérel.  

       Comment et où furent-elles construites ?

        - Fin XIX ème les forêts n’occupent plus que 15% du territoire national, la volonté de redonner à la France de belles forêts se traduisit alors par l’embauche de nombreux gardes forestiers, cantonniers et ouvriers  et l’implantation de leur logement au sein des massifs pour une efficacité maximale.  

    Dans l’Estérel, en 1872, Auguste Mutterse, nommé à 21 ans garde forestier des eaux et Forêts en charge du reboisement de ce massif, sut convaincre son administration centrale du bien fondé d’un maillage serré de constructions afin d’avoir sur place  le personnel nécessaire  pour un travail productif de réimplantation de la végétation, mais aussi pour une surveillance accrue des chantiers de levage de liège, pour lutter contre le braconnage et minimiser les risques d’ incendie.

     Après appel d’offre auprès des architectes, un seul modèle fut retenu. Toutes les maisons seront ainsi construites selon un  même plan : maison et dépendances devront pouvoir loger deux familles et afin d’assurer une autonomie de vie de quelques semaines en cas de mauvais de temps posséder une porcherie, un poulailler, une écurie, un fenil et un four à pain. Construite près d’un point d’eau (source ou puits), chaque maison forestière,  tout en ayant une vue dégagée pour permettre la surveillance des alentours, devait permettre à ces habitants de jouir d’un terrain cultivable suffisamment grand pour une petite culture vivrière. Judicieusement réparties sur l’ensemble du massif, les maisons furent construites avec les matériaux de proximité, certaines en rhyolithe rouge ou blanche d’autres en grès rosé. Baptisées selon le lieu d’implantation, leur nom gravé sur une plaque de marbre fixée sur la façade indiquait le secteur d’action du garde qui l’habitait. Une exception cependant…La maison forestière de la Duchesse.

    http://ddata.over-blog.com/3/12/31/62/MARCHER-PAPOTER/P1060101.JPG  - La « Duchesse », huitième maison forestière à être construite, faillit rester dans les cartons. Un changement de direction à la tête de l’administration générale bloqua les crédits, la cause invoquée : « pas indispensables en ce lieu ! ». A. Mutterse apprenant que le nouveau directeur en tournée dans le sud de la France devait se rendre à une réception mondaine donnée par une richissime duchesse cannoise, demanda à celle-ci de plaider sa cause auprès de son prestigieux invité. La petite histoire ne dit pas comment cette riche et belle personne s’y prit, mais la huitième maison fut construite et porta le nom de « Maison forestière de la Duchesse ». De plus les crédits furent débloqués et les autres maisons construites dans la foulée, quatorze au total réparties autour et dans le massif :  

    - dans l'Estérel ocidental : la MF de Palayson

    - dans l'Estérel oriental :  les MF de La Louve, des Cantonniers, du Malpey, de la Duchesse, des Trois Termes, du Trayas, du Dramont, du Gratadis, de Roussiveau, de Malavalette et des Charretiers ; et aussi des "cantines" - construction rudimentaires, - celles du Porfait, et celle de la Pointe de l'Observatoire.

    Toutes terminées avant la fin du XIXème siècle, elles étaient  reliées par un téléphone interne et un réseau de chemins carrossables, si bien que Auguste Mutterse, devenu inspecteur des eaux et forêts pouvaient diriger efficacement ses équipes et mener à bien sa tache de reboisement sur l’ensemble du massif, d’ailleurs en peu de temps l’Estérel reprit des couleurs et fut rapidement un atout supplémentaire pour une économie florissante tournée vers le tourisme.  

    NDLR : concernant la MF de La Duchesse, elle a, en fait, bénéficié d'un don de la Duchesse de Vallombrosa qui en posa la première pierre.. 

    http://ddata.over-blog.com/3/12/31/62/MARCHER-PAPOTER/P1060099.JPG 

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    « CAP DE LEOUBE - rando dimanche 27 octobreCap à l'Ouest ! »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :