• Marcher, papoter : le résumé

    Pour suivre cet itinéraire au gré des fermes, quelques  domaines viticoles  de vieille souche complètent cette recherche, comme celui de Curebéasse, devenu aujourd'hui "Château Paquette"...

     

     

     

    « Château Paquette », voilà un nom qui claque ! C’est le nom d’un domaine viticole où s’élaborent de très bons vins bio ! Vins forts en alcool, riches en arômes et hauts en couleurs !

    Mais où est-il ce Domaine ? Pas très loin, sur la commune de Fréjus ! Toujours à la recherche de ruralité autour de chez nous je suis allée faire un tour au-delà de l’autoroute du côté du Capitou et là j’y ai trouvé ce Domaine ; jusqu’en 2013 il portait le nom de « domaine de Curebéasse ». « Curebéasse », c’est le nom qui figure sur le panneau indicateur dans le giratoire. Lové le long de la route qui mène à Bagnols en Forêt ce vignoble est l’unique vestige d’une activité agricole dans ce quartier.  

    Quartier bien atypique d’ailleurs où terrains de manœuvres et bâtiments militaires du Camp Lecoq voisinent avec d’immenses campings, un luxueux lotissement, un zoo, une zone industrielle destinée au BTP et même une secte : « la Fraternité Blanche Universelle » dont les adhérents se lèvent au point du jour pour adorer le soleil ! Quartier atypique mais remuant aussi, l’autoroute et ses deux bretelles d’accès le ceinturent en partie !

    Marcher, papoter : le résumé

    Mais grâce à la déclivité du terrain, la grille du domaine « Château Paquette » franchie tout disparait à notre vue et le calme et la sérénité du vignoble nous envahissent ! Depuis quand est-il là ce vignoble ?

    Les vignobles à Fréjus existaient déjà du temps des romains, mais ne remontons pas l’histoire jusque-là !

    C’est en 1940 que Madame Buisson, femme de ministre, achète sept ou huit terrains proches les uns des autres pour créer le « Domaine de Curebéasse »…C’est le nom du lieu…Un nom qui désigne le mendiant toujours en train de rechercher dans sa pauvre besace quelques miettes de nourriture à se mettre sous la dent ! Peu rassurant quant à la qualité du terrain pour une activité agricole ! Quelques hectares sont mis en culture pour des raisins de table et de cuve, mais bien peu de chose en réalité. Le domaine est revendu en 1948 et à nouveau remis en vente en 1952 !

    C’est Gilberte et Marcel Paquette qui le rachètent, ils sont tombés amoureux de ce coin de terre, mais Ils travaillent tous deux en Ethiopie, un gérant va s’occuper alors de maintenir la petite activité engagée par les précédents propriétaires. C’est le décès de Marcel, en 1959 qui va précipiter les choses. Gilberte, rentrée en France, va prendre la gérance du domaine et dès 1963 va sortir une première cuvée qui obtient la certification de « côtes de Provence ». La terre n’est pas des meilleures certes mais les vignes bien traitées vont donner un vin de qualité. Son fils unique, Jean, lui succède à la gestion du domaine, il modernise les moyens de travail tout en gardant l’authenticité d’une culture raisonnée. Il tiendra les rennes de la propriété jusqu’en 2004 date à laquelle il laisse la place à un de ses fils, Jérôme, œnologue consultant. Jérôme modernise encore les moyens de travail, culture et vinification, il est bien vite rejoint à la direction du domaine par sa fille, Claire, œnologue elle aussi.

    Une belle lignée de «Paquette », quatre générations œuvrant dans la même direction : produire certes, mais avec respect de la nature et du consommateur, cela donne une variété appréciable de vins de qualité faits du mélange subtil de cépages essentiellement provençaux, Tibouren, Mourvèdre, Syrah, Grenache…Vins certifiés biologiques depuis 2014.

    Marcher, papoter : le résumé

    Allez voir ce petit bout de terre encore en culture tout près de chez nous, goûter aux charmes de ce petit domaine bien calme, vous serez accueillis avec simplicité et gentillesse, une dégustation vous fera découvrir la gamme de ses vins et je suis sure que vous y prendrez goût … Attention avec modération !

                                                                 Marcher, papoter : le résumé

    « MONS : dimanche 8 avril Séjour VAUCLUSE - 14/15/16 avril »

    Tags Tags : ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :