• Un arbre, un jour... Le Mimosa, un irrésistible envahisseur

    BIOTOPE  terres cristallines de l'Estérel -  mars 2011 

     Le Mimosa blanchissant - Acacia dealbata - famille des Fabacées (ancien nom des Légumineuses : toutes les  plantes qui produisent des gousses) -  nom vernaculaire "Mimosa des fleuristes"

     mimosas2 Originaire d'Australie, il est ramené en Angleterre à bord du navire de James Cook de retour de sa 1e expédition en 1771 ; les Anglais le cultivent sous serre, et en 1867 l'apportent sur la Riviéra française, à l'occasion de leur villégiature hivernale. 

     mimosa (5) On a beaucoup planté de mimosas, dans le Tanneron et sur les collines de Grasse, et dès l'entre-deux guerres, les mimosistes du Var et des Alpes maritimes vont en développer le commerce en l'expédiant dans le monde entier.  Il est exploité aussi par les parfumeurs, et "l'absolu" (l'huile essentielle) se retrouve dans de grands parfums, comme le "N° 5" de Chanel,   "Champs Elysées" de Guerlain, notamment.

    mimosa (3) Il s'est propagé un peu partout, jusqu'à menacer la flore locale, tout comme son congénère, l'Eucalyptus, lui-aussi considéré comme envahisseur, car se reproduisant et se propageant rapidement ; de plus ces espèces  "invasives" sont très facilement inflammables.

       Mimosa du jardin d'Hanbury

    mimosa (2)  Il existe environ 1200 espèces de mimosas, et la collection nationale se trouve à Bormes les Mimosas ; il s'agit de la pépinière de Gérard Cavatore, qui en propose plus d'une centaine. Les mimosas se multiplient par semis, par bouturage, par greffage ; beaucoup d'espèces cultivées dans les jardins, sont greffés sur l'Acacia dealbata, celui qu'on trouve dans l'Estérel, en particulier.

    mimosa et livre 019  Particulièrement exubérant cet hiver, il a bénéficié des abondantes pluies, qui ont gonflé ses boutons floraux : les glomérules.

    mimosa--8--copie-1.jpg  P1100137.jpg

    Acacia karroo,  l'hiver             Acacia karroo, fin juillet

    une espèce originale de Mimosa : Acacia karroo (syn. horrida = rébarbatif !) à la floraison estivale (juil/août) et aux longues épines blanches : 7 cm, difficile d'en faire des bouquets !  

    Martine

     

     

     

     

     

     

     

    « Marcher, papoter... le résuméDolmens & troglodytes à Cabasse - rando dim. 13 mars »

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :