• VILLAGES DES ALPES MARITIMES

    VILLAGES des ALPES-MARITIMES

    CABRIS (6)   C'est un chapelet de villages accrochés à  des collines boisées,  dominant les Gorges de la Siagne ou le Lac de Saint Cassien...

    Pour le premier de ces villages des Alpes-maritimes - Spéracèdes -  l'histoire commence.... en 1911 ! 

     SPERACEDES (1) Auparavant, le hameau de Spéracèdes, était rattaché à Cabris, - les Seigneurs de Cabris y faisaient édifier leur château  ; afin d'obtenir son indépendance, Spéracèdes dût construire sa propre église, ce qui fut fait en 1840 : et ce fait est notifié sur le fronton de l'édifice religieux -

     SPERACEDES (3) Un village charmant qui respire la quiétude dans ses ruelles fleuries, où les jardins s'invitent...

    SPERACEDES  

    Une situation idéale, en belvédère avec une vue à 180°, tout comme sa voisine Cabris,   dont on retrouve les origines en  l'an 400.  

       CABRIS (8)   La commune s'étendait autrefois jusqu'à la Siagne, englobant les communes de Spéracèdes, Peymenade, le Tignet -  le château féodal édifié au Xe siècle fût incendié à la Révolution  ; le dernier seigneur de Cabris et son épouse, soeur de Mirabeau firent construire à Grasse, un bel hôtel particulier "leur petit Trianon" devenvu aujourd'hui le Musée Fragonard -

     

                          la place du Château

     CABRIS (7) Sur ce balcon ensoleillé, une belle place où domine le château ruiné ;  en dessous, enroulées en colimaçon, de vielles ruelles et leurs maisons coquettes, même pour les chats !  CABRIS (12)

    CABRIS (11)  CABRIS

     

      l'atelier de Jean Mus, le paysagiste de  la Côte d'Azur

    CABRIS (9) ..des ateliers d'artistes et d'artisans..

    CABRIS (5)  L'église paroissiale du XVIIe siècle, à proximité du Château abrite une toile de Murillo  offerte par l'Impératrice Eugénie.

     CABRIS (4)

    Au bas du village, le  GR 51 offre la possibilité de belles randonnées.

      ST CEZAIRE  La dernière étape sur cette départementale en balcon, c'est Saint-Cézaire, bien connue pour ses grottes, - Découvertes par un paysan lors de travaux agricoles en 1890, elles seront  aménagées et ouvertes au tourisme  au début du 20e siècle ; l'exploitation restera familiale jusqu'en 1987/ Il s'agit d'une vaste cavité  que l'on parcourt sur 200 m et jusqu'à 60 mètres de profondeur ; elle présente une grande variété de concrétions, souvent colorées en rouge par l'oxyde de fer.

    ST CEZAIRE (6)  Le vieux village  a été reconstruit aux 15 & 16e siècles ; près de l'église, une large rue aux nombreuses maisons de maître XIXe,  qui monte jusqu'à la chapelle romane ND de Sardaigne du XIIe - elle renferme un magnifique sarcophage romain en marbre.

     ST CEZAIRE (2)  ST CEZAIRE (1)

    Au hasard des rues du  vieux village, on montera jusqu'à la table d'orientation : à proximité, se trouve le chemin de randonnée qui descend dans les Gorges.

     

    ST CEZAIRE (8) ST CEZAIRE (5)

    On peut ainsi longer le canal de la Siagne qui fournit en eau, Cannes & Mandelieu et retrouver les 2 rivières : la Siagne  et la Siagnole de Mons, qui emprunta l'aqueduc romain de Fréjus et nous abreuve aujourd'hui encore !

       

     infos pratiques  Office de Tourisme    St Cézaire 04 93 60 84 30 

                                        Office de Tourisme    Cabris       04 93 60 55 63

     

      les marchés : - mardi & samedi matins à St Cézaire 

     

    les balades :

    - A Spéracèdes : balade jusqu'à la Croix de Spéracèdes - vue circulaire sur la rade de Cannes, les Iles de Lérins, St Cassien

    - A Cabris : randos à partir du GR 51  et aussi le Val de Siagne, au départ du Tignet (village sur la D 2562)

    - A Saint-Cézaire : balade jusqu'au pont des Tuves sur la Siagne, depuis le haut du village, à la table d'orientation 

    Partager cette page