-
Voyage à Fès : aux portes de l'Orient (2)
Le 2e jour, nous partons découvrir le site antique de VOLUBILIS (IIe & IIIe siècles) dans la plaine fertile du Saïs ; autour de Fès, s'étendent d'immenses plaines agricoles dominées par les montagnes du Rif.
A perte de vue, des cultures maraichères et céréalières au milieu des oliveraies ; c'est le grenier du Maroc : des terres riches, qui produisent, outre du blé, des fèves, pois-chiches, petits pois...
Le Maroc a été bien arrosé, cet hiver, comme le Sud de la France ! Des pluies abondantes, depuis l'automne qui ont rempli les barrages et les canaux d'irrigation .
Quand on découvre la cité romaine, on éprouve le même choc qu'en découvrant Pompeï :
les mosaïques colorées, les colonnes intactes, et la vie imaginée en ces lieux, font dire à notre guide :"c'était le paradis sur terre "!
On prend ensuite la route de Meknès, 2e cité impériale, capitale du Sultan Moulay Ismaïl (fin 17e/déb.18e), contemporrain et admirateur de Louis XIV qui, pour enrichir ses palais, pilla Volubilis et accumula richesses, esclaves (150 000) et chevaux (12 000) !
Dernière visite au sanctuaire qui abrite le mausolée du Sultan.. on se déchausse à l'entrée, comme les Musulmans, mais on ne s'approche pas du tombeau ! Après une dernière visite autour des remparts de la ville, retour dans "notre palais oriental"
Zalagh park hotel
à suivre...
le diaporama du séjour à Fès (1e pa rtie)
( photos de Nicole, Philippe & Martine)
-
Commentaires
1CLAUDE PONSSamedi 19 Mars 2011 à 12:00Martine bravo pour ton compte rendu : ----la précision du texte , ( tu as dû prendre des notes sur le terrain et pourtant , je n'ai rien vu,ou bien as-tu enregistré sur magnétoscope de poche ) ----le choix des photos ----et ta rapidité dans l'envoi de ce blog Je n'ai pas l'habitude "d'emboucher la trompette épique " , mais nos amis qui n'ont pas eu la chance de participer à ce voyage vont le regretter . Encore toutes mes félicitations : tu as battu le Capitaine !Répondre2LMULundi 21 Mars 2011 à 12:00Ma chère Liliane, la prochaine fois, où qu'on aille, vous serez des nôtres, toi et Jean Yves ! le prochain voyage ce sera le printemps prochain, et sûrement en Italie, mais avant, je vous réserve quelques petites surprises....3LE HARSLundi 21 Mars 2011 à 12:00Martine, tu n'as pas le droit de nous "faire baver"comme ça Dès que JY va mieux, on "fonce" au Maroc (avant une révolution ????) et on suit ton programme... Bisous à tout le monde Liliane et Jean-yvesSuivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire