LA SAINTE BAUME : samedi 24 mai

Publié le par LMU

NB : le site emblématique de la chrétienté, & la visite avec audioguide (offerte NP) de la Basilique de Saint Maximin.  Une sortie exceptionnelle, à ne pas manquer ! 

INSCRIPTIONS obligatoires : Martine 06 12 52 40 21 (avant vendredi midi)

Au cœur d'une forêt relique (toute coupe interdite ou réglementée depuis le XIIe siècle) et protégée,  la Sainte-Baume est un des lieux religieux les plus anciens du monde occidental. Les anciens, grecs, ligures, romains, y voyaient un lieu habité par la déesse de la fécondité (la grotte aux Oeufs).

A son arrivée en Provence, Marie-Madeleine, s’y est retirée après avoir prêché la bonne parole à Aix puis à Marseille.Elle serait arrivée à la Sainte Baume, en 47 et y serait restée 30 ans, avant d'aller mourir près de l'ermite Saint Maximim, qui a donné son nom à la ville. 

Tout au long des siècles, les rois de France se succèdent au Sanctuaire de la Sainte ; Louis XIV accompagné de sa mère Anne d'Autriche de de Mazarin, sera le dernier roi de France à s'y rendre en pèlerinage, ainsi qu'à Saint Maximin et  Cotignac. 

A la révolution française, le site est pillé et détruit ; au début de XIXe siècle, le culte catholique y est rétabli.

«Les lieux saints sont au monde ce que les astres sont au firmament, une source de lumière, de chaleur et de vie».   Marie-Madeleine 

La rando démarre de l'Hostellerie toujours administrée par les soeurs et frères Dominicains, à Plan d'Aups .et rejoint la grotte-chapelle de Sainte Baume, puis de sentier en piste, la Chapelle des Morts ou des Parisiensla Chapelle du St Pilon (XVIIe) , l'Ermitage troglodytique du XIVe siècle, et enfin la Grotte aux Oeufs 

NB : apporter une lampe de poche

STE ANASTASIE SUR ISSOLE - dimanche 15 novembreVOIR LA METEO !

LE TOPO DE LA RANDO : env. 3 H (6 km) - dénivelé 150 m-

 

 

 

 

 

 

 

MATIN : visite de la Basilique de Saint Maximin (audioguide) & du village médiéval 

MIDI & APRES MIDI :   pique nique & randonnée à la Sainte Baume

 
L' ITINERAIRE    -     sortie 34 ST MAXIMIM - NANS LES PINS- PLAN D'AUPS 

- co-voiturage : 7 € : temps estimé : 1 h depuis Fréjus  

RENS. & INSCRIPTIONS :   JC LIMET 06 88 22 57 06

RV :   parking du centre commercial du golf à 8H30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

a réserve naturelle nationale de la plaine des Maures, créée en 2009, est aujourd'hui gérée par la Société Nationale de Protection de la Nature.

Unique en France, ce territoire renferme une biodiversité exceptionnelle en région méditerranéenne, ainsi qu'un paysage de grande valeur. La diversité d'habitats naturels en mosaïque (chênaies, pinèdes, pelouses, mares temporaires, maquis, dalles de grès, prairies...) constitue des milieux favorables à un grand nombre d'espèces patrimoniales remarquables, voire menacées : tortue d'Hermann, lézard ocellé, ainsi qu'une grande diversité d'oiseaux : le Verdier, le Rollier d'Europe, le Milan royal...

Pour ceux qui ne connaissent pas, ce sera  une merveilleuse découverte,  pour ceux qui sont venus à nos différentes randonnées ou sorties naturalistes, un plaisir renouvelé, d'autant que le printemps exceptionnel de cette année, est une aubaine pour la nature. 

La rando, part du Pont Romain, emprunte la voie romaine (Via Aurelia) dont on voit encore le caniveau qui la borde, et plus loin une buse, qui recueille le eaux du talweg De l'autre côté de la route, plusieurs pistes permettent de rejoindre le lac des Escarcets, emblématique de la Plaine des Maures. 

STE ANASTASIE SUR ISSOLE - dimanche 15 novembreVOIR LA METEO !

NB : En cas de pluie, la rando serait annulée ;

 
LE TOPO DE LA RANDO : env. 3 H 30 (9 km) - dénivelé 150 m-

 L' ITINERAIRE :    Autoroute A8 - sortie LE  MUY - puis RN 7 jusqu'à VIDAUBAN, puir D48 juqu'au Pont romain, avant le croisement avec la route de la Garde-Freinet

 co-voiturage :  2 €   : temps estimé : 35' depuis Fréjus

RENS. & INSCRIPTIONS :   MARTINE 06 12 52 40 21 (tél/SMS) 

RV : parking du centre commercial du golf à  9 H 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article