CAP DE LEOUBE - rando dimanche 27 octobre
N'oubliez pas de retarder vos montres d'une heure ; à 7h du matin, il sera 6 h : on gagne une heure de sommeil !
Au départ du hameau de Cabasson, cette randonnée offre des vues imprenables, sur la côte, mais aussi sur des propriétés et des domaines prestigieux appartenant aux familles royales du Luxembourg et de Belgique,ou encore, sur la demeure présidentielle de Brégançon.
D'abord cccupé par les Grecs, (-400 av.JC) cet îlot a servi de repaire aux pirates, puis aux Ligures, du fait de sa situation protégée Un fort y est construit au XIe siècle. Au XVe siècle, il appartient au Comté de Provence, avant d'être légué au Roi de France, (Louis XI).
Saccagé pendant la Révolution, il reste propriété de l'Etat, puis, est restauré et réarmé par Napoléon, pour protéger la rade de Toulon.
Le plus souvent occupé par l'armée, le site reçoit la visite du Général de Gaulle, le 25 août 1964, pour les cérémonies du 20ème anniversaire du débarquement allié.
C'est le député-maire de Saint Raphaël, René Georges Laurin, qui demande le classement de Brégançon en résidence présidentielle, en 1968.
Une belle balade littorale du Fort de Brégançon au Cap de Leoube - et en arrière plan, le Château de Brégançon - ancienne ferme du Marquisat de Brégançon, dont le fief était le Fort, fut acquis en 1816 par un membre de la famille SABRAN. Hermann Sabran, avocat, fit le projet de construire un hôpital à la mémoire de sa fille unique morte à l’âge de 9 ans. L’éloignement d’Hyères et le manque d’eau, l’obligèrent à choisir un autre lieu et ce fût la presqu’île de GIENS, dont l’hôpital Renée Sabran est bien connu, aujourd’hui -
A ne pas manquer !
Martine
NB : en cas de météo pluvieuse, la rando serait annulée
RV à 8H30 parking du centre commercial du Golf-Attention au changement d'heure !
Le topo de la rando
RENS. & INSCRIPTIONS : JC LIMET 04 94 54 68 29
le BULLETIN D'OCTOBRE la METEO de DIMANCHE - l'itinéraire
Coût estimé : 7 €/personne - temps estimé : 1 h20 depuis Fréjus