CUERS - Le Castellas, et Le Hameau de Valcros

Publié le par LMU

historique 01  Dans la région de Cuers, les Ligures élevèrent sur les sommets environnants, de nombreux oppidums. Celui du Castellas est un des plus remarquables : il date de l'âge du Fer (VIe/Ve siècles av JC) et est implanté à 349 m d'altitude, sur la rive gauche du Gapeau (un des 3 fleuves varois). Il a fait l'objet de fouilles et on a retrouvé des pièces de monnaies, et des restes d'amphores.

historique 01-copie-2   Puis, les Grecs fondent une cité "Korio" (la citadelle) , et c'est sur ces ruines, qu'après l'an 1000, un castrum est érigé : au XIe siècle, d'importantes donations sont faites aux moines de l'Abbaye St Victor de Marseille. La seigneurie qui occupe le village est importante, et Cuers devient alors une des 4 grandes paroisses de Toulon. 
Les guerrres de religion ensanglantent la région et la ville de Cuers est ruinée et rasée entièrement, avec d'autres villes comme Hyères et La Garde.
nm-photo-244906.jpg    Le hameau de Valcros, a sans doute été fondé en 758 par des Cuersois qui fuyaient les razzias et les destructions menées par les Maures dans les plaines.
 
Martine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article