Le Plateau de Calern : dimanche 16 octobre
Le Plateau de Calern, situé dans les Alpes maritimes, est constitué d'une plaque de calcaire, dont le modelé est typique des paysages karstiques. Les effets de la corrosion sont particulièrement spectaculaires à Calern avec des avens, des grottes et des gouffres explorés en spéléologie, des dolines qui rendent ce paysage unique.
Le plateau s'étend sur les communes de Caussols et de Cipières.
Les maisons bulles de l'architecte d’Antti Lovag, qui font écho aux planètes, abritaient un Observatoire, aujourd'hui remplacées par de nouveaux bâtiments et un Observatoire astronomique qui organise des visites guidées.
En cas de pluie, la rando serait annulée
LE TOPO DE LA RANDO : 13 km - dénivelé 240 m
L' ITINERAIRE : autoroute A8 - sortie 39 LES ADRETS DE L'ESTEREL puis direction, MONTAUROUX - PEYMEINADE - CABRIS - ST VALLIER DE THIEY, puis CAUSSOLS
- co-voiturage : 5 € : temps estimé : 1 h depuis Fréjus
RENS. & INSCRIPTIONS : Bernard MERLIN 06 12 57 46 48 (tél ou SMS)
RV : parking du centre commercial du golf à 9H