LES ESTERETS DU LAC : samedi 23 octobre
Le village des Estérets du Lac a connu de multiples péripéties, avant d'être rattaché à la commune de Montauroux, une histoire qui remonte à la fin des années 1960.
A proximité, se trouve le lac de Saint-Cassien, lac de barrage construit après la rupture tragique du barrage de Malpasset , le 2 décembre 1959.
Le barrage de Saint-Cassien fut mis en service en 1966. À l'origine, la retenue de Saint-Cassien alimentée par un canal de dérivation de la Siagne dans sa partie moyenne, et accessoirement le Riou blanc, devait suppléer les insuffisances de la retenue de Malpasset, alimentée par le Reyran asséché en été, et garantir l'alimentation en eau des villes et villages du sud-est du Var et de l'extrême sud-ouest des Alpes-Maritimes.
Outre la production d’électricité, l’aménagement hydroélectrique EDF de Saint-Cassien a de multiples usages : l’irrigation et l’eau potable, le développement touristique, l'écrêtement des crues du Biançon.
La randonnée démarre du village des Estérets, effectue un circuit dans la forêt domaniale de St Cassien, longe le lac dans sa partie Est, avant de revenir par le vallon de lUbad de Peillon, jusqu'au village.
En cas de météo pluvieuse, la rando serait annulée
LE TOPO DE LA RANDO : 15 km - dénivelé 200 m
L' ITINERAIRE : 15 'depuis Fréjus, direction et sortie LES ADRETS DE L'ESTEREL - puis le village des ESTERETS DU LAC - co-voiturage : 2 €/pers.
RENS. & INSCRIPTIONS : BERNARD MERLIN 06 12 57 46 48 (tél ou SMS)
RV : parking du centre commercial du golf à 9H