SAINT TROPEZ : dimanche 27 janvier
La renommée de Saint-Tropez, si elle s'est amplifiée avec l'extension et la démocratisation de l'accès aux loisirs, n'est pas nouvelle.
Le tourisme sur la Côte d'Azur, initié par l'aristocratie anglaise à la fin du XIXe siècle, qui venait y passer l'hiver, se transforme en tourisme d'été au début du XXe siècle.
Quand Colette (1873-1954) découvre Saint Tropez et achète sa maison des Canebiers, qu'elle baptisera "La Treille muscate", en 1925, puis revendra en 1939 à Charles Vanel, le tourisme est élitiste : écrivains, artistes, hommes politiques se côtoient, l'été (Kessel, Carco, Dunoyer de Segonzac.. ). Sous l'impulsion du nouveau maire (1935 à 1941) , Léon Volterra directeur de salles de spectacles parisiennes, qui y achètera le Château Camarat (Château Volterra, aujourdhui) la station balnéaire se développe.
Mais c'est surtout depuis les années 1950 avec l'arrivée de BB, que Saint Trop' change. Mariée à Vadim en 1952, Brigitte Bardot tourne à Saint Tropez, le 1er film du réalisateur, "Et Dieu créa la femme" en 1956 ; elle achète La Madrague en 1958. Retirée à Saint Tropez, depuis 2006, elle partage ses journées entre sa maison "La Garrigue" sur le hauteurs de Capon et sa maison de La Baie des Canebiers, où elle recueille toutes sortes d'animaux, et gère sa Fondation.
Aujourd'hui La Treille muscate, inchangée, est la propriété de la même famille depuis 1940. En 1992, La Madrague, a été cédée à la Fondation Brigitte Bardot, dédiée aux animaux. Brigitte Bardot a déclaré, vouloir que La Madrague devienne une maison-musée, après sa mort, à l'instar de la Maison Dali de Cadaquès.
La randonnée part du chemin de La Moutte, dans la Baie des Canebiers, (près école de voile) à 2 pas du Chemin de l'Estagnet où se trouve La Treille muscate, rejoint par le chemin des Salins, le sentier de randonnée littoral, pour revenir, derrière la Madrague.
Au retour, passage au cimetière marin de Saint Tropez, près de la Citadelle.
LE TOPO DE LA RANDO : 10km
LE BULLETIN DE JANVIER (clic sur le lien)
L' ITINERAIRE : ROUTE du Bord de mer, Sainte Maxime, carrefour de la Foux, direction SAINT TROPEZ, Chemin de la Moutte
- co-voiturage : 3€ : temps estimé : 1 h depuis Fréjus
RENS. & INSCRIPTIONS : MARTINE 06 12 52 40 21
RV : parking du centre commercial du golf à 8 h 30