VIDAUBAN : dimanche 16 avril
A proximité de la Plaine des Maures, sur la commune de Vidauban, se trouve le Bois du Rouquan, un plateau de roches de la dépression permienne, couvert de pins parasols et de chênes-lièges. Son sol, de dalles de grès et de rhyolite constituent des petites mares temporaires où vivent une micro-faune et une végétation rare et variée.
Comme dans d'autres forêts du Var, la présence humaine fut importante, avec l'industrie du liège, de la fabrication de la poix, notamment. Un four à poix du Bois du Rouquan, récemment restauré, en témoigne. La poix, était jadis utilisée pour calfater les coques des bateaux en bois, pour enduire les fils de chanvre utilisés en cordonnerie afin de les imperméabiliser, ou pour panser les plaies des animaux car la poix est bactéricide et fait fuir les insectes.
La randonnée permet de découvrir cette magnifique forêt, passe au site du four à poix, emprunte une piste qui traverse un curieux hameau déserté, passe devant 2 bastides, avant de retrouver le sentier du retour.
En cas de pluie, la rando serait annulée
LE TOPO DE LA RANDO : 10km - dénivelé 150 m
LE BULLETIN d'AVRIL (clic sur le lien)
L' ITINERAIRE : RN 7 - LE MUY, VIDAUBAN, puis ROUTE D48 - passe à proximité du Domaine St Julien d'Aille - parking à droite, 2e citerne, Bois du Rouquan.
- co-voiturage : 3€ : temps estimé : 35 h depuis Fréjus
RENS. & INSCRIPTIONS : MARTINE 06 12 52 40 21
RV : parking du centre commercial du golf à 9 h -