LE VIEUX CANNET DES MAURES : dimanche 11 octobre

Publié le par LMU

L'ancien village du Cannet des Maures a été occupé dès la Préhistoire, avant de s'établir dans la plaine au carrefour de routes romaines qui reliaient Fréjus, Aix en Provence, Toulon et Riez,  à  "Forum voconii". Le saccage de cette ville romaine par les Sarrasins, oblige les habitants à se réfugier à nouveau sur les hauteurs, près du temple de Diane (église actuelle) au "Castrum de caneto" .

C'est au XVIIIe siècle que la famille RASCAS devient l'unique propriétaire ; en 1754 Elisabeth de Rascas (dernière du nom) épouse Michel Colbert-Turgis, frère du grand Colbert, dernier seigneur du Cannet des Maures. 

La Ferme de Colbert dans la plaine (côté Nord) et le domaine viticole (côté Sud) datent de cette époque.

Depuis le vieux village du Cannet des Maures, jusqu'au Thoronet, on a exploité des carrières de Bauxite. On retrouve le tracé, du "decauville", un train à voie étroite (600mm) destiné aux transports lourds dans les chantiers et les mines.  Ce nom est celui de l'entreprise qui fabriquait ce matériel ferroviaire, fondée en 1875, un "fleuron" de l'industrie française jusque dans les années 1970. Jusqu'au début du XXe siècle, la  Provence a été la première productrice mondiale de bauxite ! 

                            LE VIEUX CANNET DES MAURES : dimanche 25 mars

La bauxite dans le Var : le musée des Gueules rouges à Tourves

La randonnée part du Vieux Cannet, passe à la chapelle Saint Jean et à l'ancien cimetière attenant, rejoint une piste qui traverse la forêt communale, domine la plaine et traverse le site d'exploitation de la bauxite

 

   STE ANASTASIE SUR ISSOLE - dimanche 15 novembre

 VOIR LA METEO !

 

En cas de pluie, la rando serait annulée

 LE TOPO DE LA RANDO : 10 km - dénivelé 150 m   

 

 

 

 

LE BULLETIN d'octobre   

L' ITINERAIRE : AUTOROUTE - sortie 13  LE LUC/VIDAUBAN puis direction le Vieux village du CANNET DES MAURES 

- co-voiturage : 5 € : temps estimé : 25' depuis Fréjus 

RENS. & INSCRIPTIONS :  MARTINE 06 12 52 40 21 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article