BELGENTIER - samedi 19 septembre

Publié le par LMU

 Situé dans la plaine du Gapeau (l'un des 2 plus importants fleuves  varois avec l'Argens) et sous les Barres de Cuers qui culminent à quelques 700 m d'altitude, le village de Belgentier (prononcez "cié" - à l'origine Belgencieg puis Belgencianus est un typique village provençal aux ruelles pittoresques ;  jadis doté d'une tannerie, la commune est aujourd'hui essentiellement tournée vers le tourisme et la culture de l'olivier.

BELGENTIER - samedi 19 septembre 

  Le village possède 2 monuments remarquables : l'église ND de l'Assomption du 17e  siècle et son dôme typique de la Renaissance italienne, classée monument historique  et "la villa italienne"  de Nicolas Fabri de Peiresc, - natif de Belgentier 1580/1637 et contemporain de Galilée, Rubens...- entourée d'un parc qui à l'origine renfermait  les espèces végétales ramenées de ses différents voyages, par cet humaniste, érudit et passionné par toutes les branches de la Science .

BELGENTIER - samedi 19 septembre

La rando  nous conduira du village jusqu'à la chapelle ND de Santé à Cuers, en passant par le hameau de Valcros ;

au retour, visite du Parc de la maison de N. Fabri de Peiresc ouverte pendant les journées du Patrimoine, sous la conduite de M MATHEY, président de l'Association "les amis de Peiresc"

BELGENTIER - samedi 19 septembre

 

 LE TOPO DE LA RANDO

BELGENTIER - samedi 19 septembre

LE BULLETIN DE  SEPTEMBRE   -  METEO   

L' ITINERAIRE  SORTIE CUERS (7) - autoroute direction TOULON - co-voiturage : 5 € :  (45' depuis Fréjus )  

 

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article