COTIGNAC - dimanche 8 mai
Adossé à une falaise calcaire (site classé) d'où tombe une cascade, Cotignac est riche d'un patrimoine architectural, culturel, et religieux. C'est aussi, un village où il fait bon vivre, dont la vie s'organise autour de placettes, fontaines, commerces et marchés dynamiques.
La randonnée part du village, et rejoint le Monastère St Joseph bâti en 1663 située sur le contrefort du BESSILLON - 820 m - puis parcourt la campagne, avant de revenir vers ND des Grâces édifié en 1519 - le 10 août, fête de saint Laurent, de l’an 1519, la Vierge Marie, accompagnée de saint Michel l’Archange et de saint Bernard, apparaissent dans les champs à un homme très pieux nommé Jean de la Baume, sur le Mont Verdaille, et lui commandent de bâtir une église, sous le nom de Notre-Dame de Grâces - La reine, Anne d'Autriche, en mal d'enfant, a vu son vœu exaucé après des prières adressées à ND des Grâces, par l'intermédiaire du Frère Fiacre, ambassadeur de la Cour à Cotignac ; en remerciement, le fils tant désiré, Louis XIV, est venu la remercier pour le don de sa naissance, en 1660. Aujourd’hui, subsistent de nombreux pèlerinages
NOTRE DAME DES GRACES
La rando part du village, parcourt la campagne, traverse une forêt communale, et rejoint le village, après avoir fait étape aux différents sites religieux cités.
Au retour de la rando, passage à Cotignac pour découvrir les anciens remparts , les habitations troglodytiques sous la falaise et le charme de ce village typique de la Provence verte.
En cas de météo pluvieuse, la rando serait annulée
LE TOPO DE LA RANDO
LE PROFIL DE LA RANDO
LE BULLETIN DE MAI (clic sur le titre)
L' ITINERAIRE - LE MUY /TARADEAU/ LORGUES/CARCES/COTIGNAC
- co-voiturage : 6 € : temps estimé : 50' depuis Fréjus
RENS. & INSCRIPTIONS : PIERRE VILLEMIN 06 13 61 43 44 (tél ou SMS)
RV : parking du centre commercial du golf à 9H-