LE VIEUX CANNET DES MAURES : dimanche 31 octobre
Le Vieux Cannet des Maures, village médiéval classé, bâti sur une butte de 247m, pour le protéger des attaques et invasions migratoires, domine la Plaine des Maures.
Au fil des vieilles ruelles du village on découvre les portes de l'enceinte médiévale, les ruines du château, et d'autres vestiges de la même période.
A la fin du XIXe siècle, une activité minière, celle de la Bauxite va permettre le développement du département du Var, très riche en gisements, et notamment de la Mine du Recoux, une des plus importantes de la région. L'exploitation se terminera en 1991.
La randonnée part du Vieux Cannet, passe à la chapelle Saint Jean et à l'ancien cimetière, rejoint un sentier qui s'élève jusqu'à l'Oppidum de Méren, site archéologique du IIe siècle av. JC, avant de retrouver la piste du Recoux, et d'effectuer une boucle jusqu'aux mines. Retour par la "Gorge d'acier" qui est le tracé de l'ancien "decauville" (train à voie étroite destiné aux transports lourds dans les chantiers) des mines de Bauxite.
En cas de météo pluvieuse, la rando serait annulée
LE TOPO DE LA RANDO : 13 km - dénivelé 300 m
L' ITINERAIRE : autoroute à PUGET S/ARGENS, sortie 13 LE LUC/CANNET DES MAURES, puis direction le Vieux village, parking à l'entrée.- durée 30' depuis Fréjus - co-voiturage/participation : 4 €
RENS. & INSCRIPTIONS : MARTINE 06 12 52 40 21 (tél ou SMS)
RV : parking du centre commercial du golf à 9H