• MARCHER, PAPOTER... le résumé !

    C'était donc,  mardi dernier, et les randonneurs de NATURE, PASSIOS, allaient visiter un site hors du temps, à Maure Vieille, dans l'Estérel...

    NB : la prochaine sortie du "Marcher, papoter" aura lieu le mardi 21 mars - RV lieu habituel à 14 h

    « Maure Vieil », un nom bien singulier dans l’Estérel oriental ; un lieu bien singulier aussi, cirque rocheux, la caldeira d’un ancien volcan ; pour ajouter à la singularité, des bâtiments  abandonnés bien étranges, masses de béton aux formes lourdes couvertes de tags. Que font-ils  là ces bâtiments ? Que sont-ils donc ? A quoi ont-ils servi ? Blockhaus allemands ? Abris anti atomiques ? Centre de recherche scientifique ?

    MARCHER, PAPOTER... le résumé !

     Non ! Une verrerie accompagnée d’un lieu de culte privé : « Notre Dame du Labeur » !

    C’est en 1960 qu’un riche banquier vint construire ici un atelier de verrerie pour sa fille et son gendre : Mick et Bob Le Bleis. C’est le premier bâtiment rencontré en arrivant par le vallon de la Rague ;  muré, abondamment tagué, il présente les signes évidents de son utilisation : larges cheminées sur le dessus et restes de tuyauteries. Il est vrai que l’Estérel, de tout temps a été un lieu de prédilection pour les verriers venus y chercher le sable siliceux de sa roche volcanique, le bois de ses forêts pour les fours et même la Fluorite pour améliorer  la fusion du sable. Mais Mick et Bob Le Bleis n’étaient pas de simples verriers, véritables artistes ils fabriquaient dans leur atelier des pièces uniques en « pâte de verre »  selon un procédé complexe inventé par les romains et remis en lumière par l’Art Nouveau. Leurs créations,  de belle facture, attirèrent à Maure Vieil amateurs d’art et  clients fortunés.

    Dans les années soixante, une frange de la jeunesse bourgeoise en quête d’existentialisme se laisse entrainer par un courant de pensées spirituelles venu d’Amérique : le New Age. Un patchwork de fondements religieux issus de l’hindouisme, le bouddhisme, le christianisme orthodoxe, accompagné d’un rapprochement à la « Mère Nature », régime alimentaire macrobiotique et pouvoir des minéraux, communication avec les astres… Ce courant de pensées amène l’individu par l’introspection,  le yoga et la psychanalyse, à  trouver en lui  « l’étincelle divine »  dont il a été pourvu à sa naissance pour arriver à réenchanter son Monde ; d’autant que d’après les astrologues l’année  1962 était le passage de l’ère du Poisson à l’ère du Verseau ! Une occasion effectivement de réenchantement  pour les adeptes !  (« L’Ere du Verseau » de Paul Le Cour 1937 et « Les Enfants du Verseau » de Marylin Fergusson 1980).  Le riche banquier trouva opportun, semble-t-il, de construire dans ce lieu isolé, un centre de « ressourcement  New Age ».   C’est ainsi qu’apparut en 1967 cet ensemble de bâtiments étranges dont seuls les extérieurs sont soumis à notre curiosité : les dômes de style mauresque de deux chapelles, trois grandes croix métalliques, un bassin baptismal dont le fond décoré en pâte de verre a du faire la joie des collectionneurs, une large  esplanade couverte de galets s’ouvrant sur  les  majestueuses roches du cirque volcanique, une  sculpture métallique en forme de V qui nous fait penser à une antenne, peut-être pour entrer en communication avec les astres ; c’est la chapelle privée nommée par le propriétaire « Notre Dame du Labeur ». Sur le côté un espace pour accueillir un public, l’emplacement d’un autel disparu face à des bancs de béton en amphithéâtre sous les croix métalliques. Abandonnés depuis plusieurs années,  toutes les ouvertures sont obstruées, mais les tagueurs ou les curieux en ont crevé quelques-unes,  on peut ainsi apercevoir à l’intérieur des murs carrelés en pâte de verre bleu faisant penser à l’environnement d’une piscine ou d’un hammam, des larges salles pour loger  restaurant,  salles  de yoga,  salles de méditation… Ce centre était-il rentable ? Toujours est-il qu’il a fonctionné jusqu’en 1990, quant à l’atelier de  verrerie il ferma ses portes en 1995.

    MARCHER, PAPOTER... le résumé !

    Restent dans l’air un voile de mystère, un zeste d’ésotérisme, une touche de mysticisme,  mais quand on sait que la Fluorite exploitée dans une mine à quelques encablures de là est une roche associée à  la paix, la spiritualité et la sagesse, on se dit que Jean Guyot, le banquier constructeur avait  choisi un lieu prédestiné pour  implanter son centre New Age !

    « MARCHER, PAPOTER, le résuméLE VRAC'INFOS DE LA SEMAINE ! »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :