•          

        Parmi  les nombreuses randonnées qu'offre la Forêt des Maures, il en est une, au départ de Collobrières, qui permet d'atteindre le Plateau Lambert où se dressent les 2 plus imposants menhirs du Var, âgés de 5000 à 7000 ans. 

     Menhirs LAMBERT

      Cette balade traverse une vaste châtaigneraie, traditionnelle dans la forêt des Maures, avant de rejoindre la maison forestière du plateau. On peut voir à la ferme voisine, le "roi des châtaigniers", un arbre millénaire, sous lequel Mme de Sévigné est venue se reposer.

    Deux incursions prévues sur ce parcours : la chapelle gothique de La Malière, le gouffre et la cascade du Destéou.

    CHAPELLE-LA-MALIERE.jpg 

    VISITES   

    Au retour, passage à Collobrières, pour faire provision de châtaignes, crème de marron et marrons glacés, puis à l'élevage d'autruches, sur la route de retour, pour quelques achats supplémentaires et  exceptionnels !

     

    RV  à 8h30 parking du centre commercial du Golf

     

    EN CAS PLUIE, la rando serait reportée au dimanche 24 novembre

     

    Le TOPO de la rando

    http://ddata.over-blog.com/3/12/31/62/TOPOS/COLLOBRIERES---PLATEAU-LAMBERT.jpg

     

      RENS. & INSCRIPTIONS :  Martine 06 12 52 40 21          

      

    le  BULLETIN de novembre  la METEO de DIMANCHE

     - l'itinéraire   à l'ALLER (D 1098  vers GRIMAUD puis & D 14 Col de Taillude & COLLOBRIERES ) 

    -  l'itinéraire au RETOUR (D 14 puis D 12 à PIERREFEU puis & D 97 à PUGET-VILLE) 

     

     

    - Coût estimé :  7 € /par PERSONNE - temps estimé : 1h15 depuis Fréjus
     Martine  

     


    votre commentaire
  •       3e épisode de la série sur les maisons forestières de l'Estérel.  

           Que sont-elles devenues ?

    http://ddata.over-blog.com/3/12/31/62/MARCHER-PAPOTER/maisonforestierederoussiveau.jpg 

    Les maisons forestières furent un atout majeur dans la renaissance des forêts françaises, plus de 2000 furent construites sur l’ensemble du territoire, en bordure et au centre des massifs, habitées généralement par deux familles, celles du garde forestier responsable d’un secteur et celle d’un cantonnier, tous deux agents des « eaux et forêts » (service d’Etat redéfini en 1966 sous le vocable de l’ONF).   Le garde devait veiller à la progression des plantations, surveiller bucheronnage et braconnage, superviser les travaux d’aménagement dont son équipier et voisin le cantonnier était chargé.  

     Dans l’Estérel, sous l’impulsion de l’inspecteur Auguste Muterse et de ses successeurs, 23 retenues d’eau furent aménagées, 400 km de pistes, chemins et sentes furent tracés et entretenus et le massif se couvrit de la végétation que nous lui connaissons aujourd’hui.  

     D’après le témoignage de la petite fille d’Auguste Muterse qui partagea ses jeux sur le chemin de l’école avec les enfants des agents forestiers occupant les maisons, Il semble que celles-ci étaient encore toutes utilisées dans les années 1930.   

    De nos jours seules celles érigées en bordure de massif sont encore occupées par les agents ONF et leur famille : Palayson, la louve, Gratadis, le Dramont et le Trayas. Celle des Trois Termes est louée à un particulier. Celles du Malpey et des Cantonniers accueillent l’été des agents ONF en vacances. La cantine du Porfait et une partie du Malpey sont louées à des sociétés de chasse. La Duchesse est fermée après avoir été louée de nombreuses années à un particulier. Les Charretiers et Malavalette laissées à l’abandon tombent en ruine. Et Roussiveau, la plus vieille, toujours là, toujours occupée mais par qui ?    

    En fait la maison forestière de Roussiveau était construite depuis bien longtemps lorsque les autres apparurent, c’est pourquoi elle ne leur ressemble pas. En effet, depuis plusieurs années déjà existait là une bâtisse appartenant avec  les prairies environnantes au Seigneur d’Agay. Une ferme bergerie  y était installée, d’ailleurs depuis les romains ces terres engraissent moutons et chèvres pour le plus grand plaisir des populations alentour. En 1850, lors du partage domanial et communal un troc avec le Seigneur d’Agay permis à l’Etat de récupérer la bâtisse et ses terres qui faisaient une enclave privée dans la forêt domaniale, en échange le Seigneur d’Agay obtint les deux versants du Rastel éponyme. La ferme réaménagée devint la première maison forestière du massif de l’Estérel. Aujourd’hui elle est louée à une bergère, les moutons sont donc de retour dans l’Estérel, ils entretiennent naturellement prairies et sous bois selon les directives des agents ONF qui veillent encore et toujours à la destinée de la flore et de la faune de notre massif.

    Jeannine

    http://ddata.over-blog.com/3/12/31/62/MARCHER-PAPOTER/ROUSSIVEAU--2-.JPG     NDLR : depuis quelques années, c'est une bergère qui occupe la MF de Roussiveau.

    Quant aux autres MF - notamment celle des Charretiers et de Malavalette, un projet a vu le jour, sous l'égide de L'ONF, pour les réhabiliter.

    Cette charte de protection du Massif de l'Estérel a été soumise à tous les acteurs concernés par ce projet (dont NATURE, PASSIONS) et le projet de réhabilitation, approuvé par les communes concernées,  est en attente... jusqu'aux prochaines élections de mars 2014 !  

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •     Un séjour riche en découvertes historiques, et aussi un dépaysement au coeur de l'Occitanie, proche géographiquement, mais inconnue de nous, voisins méditerranéens... 

    MONTSEGUR (8)

        

    JOUR 3 : MONTSEGUR 

     

     Aujourd'hui, c'est le "Grand tour" , une journée touristique qui nous fait changer de département -de l'Aude à l'Ariège- et va nous emmener découvrir le site majeur de l'épopée cathare : Montségur 

    Sur la route, une curiosité, la source intermittente de Fontestorbes : de juin à novembre, le débit de la source s'affaiblit et l'eau coule fortement durant plusieurs dizaines de minutes, puis le débit se réduit et cette alternance suit un rythme très régulier ; encore faut-il tomber au bon moment...

     

    P1100404 P1100405

    ... et c'est le cas !

     

     

    MONTSEGUR (1) Au dessus du charmant village de Montségur, se dresse le "Pog" sur lequel fut bâtie la forteresse, à 1200 m d'altitude...

    MONTSEGUR (3)

     

     Le siège de Montségur fut mené en représailles,  au massacre de quelques inquisiteurs -en 1242 à Avignonet dans le Lauragais- par des hommes issus de la garnison de Montségur.              

            MONTSEGUR (4)
    Le Sénéchal de Carcassonne et l'archevêque de Narbonne, Pierre Amiel, sont alors chargés d'assièger la forteresse, sur l'ordre de Blanche de Castille et de Louis IX, (Saint Louis) Roi de France. En mai 1243, les croisés, au nombre d'environ six mille hommes, entourent Montségur et en feront le siège pendant de long mois.
    Le 16 mars 1244, la forteresse tombe aux mains des assiégeants et les Cathares sont  condamnés à renoncer à leur foi ou à mourir dans les flammes d’un bûcher.
         

    Une stèle se dresse à l'emplacement du bûcher où périrent plus de 200 personnes, fidèles à leur foi.      

         MONTSEGUR (2)

    FOIX (3)   Seconde étape à FOIX, pour la visite de la ville et du château médiéval, puis....

           

        MIREPOIX (2)    ... à MIREPOIX,  - les 2 cités ont été construites autour de l'An mille - et conservent des vestiges de cette période médiévale      

     

    " Le Catharisme ne fut pas un phénomène purement occitan... L'Europe médiévale, presque dans son entier, fut théâtre de catharisme. Ce fut en général de catharisme clandestin, fugitif.. assez tôt éradiqué par les grandes mesures de l'Eglise de Rome. "Anne Brenon "Petit précis de Catharisme"  

    à suivre..

    Martine

    ALBUM - 3e partie - (clic sur le lien) 


    votre commentaire
  • Un séjour riche en découvertes historiques, et aussi un dépaysement au coeur de l'Occitanie, proche géographiquement, mais inconnue de nous, voisins méditerranéens...

    JOUR 1 (16)-copie-1

    JOUR 2 : Chateau de PUILAURENS

     

              JOUR 1 (13)  Passage par les Gorges de Pierre Lys, pour rejoindre le le Château de Puilaurens, un des principaux bastions cathares des Corbières et  de la vicomté des Fenouillèdes.

    JOUR 1 (2)    JOUR 1 (20)

     

    Pendant la répression du catharisme, il servit de refuge aux derniers cathares, rescapés de Montségur.

    PUILAURENS--1-.JPG

      Le château accessible par une série de chicanes et d'escaliers en calade, - qui le mirent à l'abri de toute attaque et invasion - domine la verdoyante vallée de la Boulzane 

     JOUR 1 (1) JOUR 1 (4)

        Après la 1e rando de notre séjour, dans la belle forêt voisine ...

    JOUR 1 (3)

       ...nous prenons la direction des Gorges de Galamnus, où se cache l'Ermitage Saint Antoine... 

      JOUR 1 (6)

    galamus grotte chapelle....et sa chapelle troglodytique

     

    JOUR 1 (8)  JOUR 1 (9)

     

    Retour à l'Espinet par le fameux Pic de BUGARACH...(ex-futur ?) piste d'atterissage pour les... Extra-terrestres ! JOUR 1 (14)  

     

        "C'est qu'il y a 2 églises : l'une fuit et pardonne.. l'autre possède et écorche ; c'est celle qui fuit et pardonne qui tient la droite voie des apôtres, elle ne ment, ni ne trompe. Et cette Eglise qui possède et écorche, c'est l'Eglise romaine..."     Anne Brenon "Petit précis de Catharisme"  

    à suivre..

    Martine

    ALBUM - 2e partie - (clic sur le lien) 


    votre commentaire
  •       P1100562  Balade littorale, du Fort de Brégançon, repaire de brigands, jusqu'à nos jours...sur son  "presqu'ilôt" - depuis qu'on lui a  flanqué une digue -  jusqu'au Château qu'il était censé protéger.

       P1040915  La météo incertaine, sera finalement clémente et même estivale...

    P1100568  .. et les paysages paradisiaques de cette côte de l'Ouest varois, sont une découverte pour la plupart d'entre nous. De grandes propriétés abritent châteaux et demeures  de la Belle époque..    

    P1100571 ..mais le côté sauvage domine, et n'est pas entravée par la pression immobilière...

    P1100572 Une pause pour un premier-dernier bain et un pique nique à la "JC Limet" (en plein "cagnard", mais avec vue..)...

    P1100573..alors que d'autres apprécient l'ombre bienfaisante d'une pinède et la compagnie d'un goéland "rieur"

    P1100582

     

    P1100570... au loin Le Cap Léoube qu'on n'atteindra pas... et le Château éponyme qu'on contemplera, de loin, aussi..

    P1100585

    Retour par les chemins de traverse, pour les plus intrépides, et ceux qui préfèrent l'ombre.. 

    P1100590.. qui aurant ainsi le privilège de découvrir le Château de Brégançon

    P1100587

    ... sa chapelle    

    P1100589 

    et sa cour d'honneur    

     

    P1100588

     

    Au final, une belle journée, malgré une balade écourtée :  à redécouvrir une prochaine fois, depuis... le Cap Léoube !

    Martine    

     

          

     

     

     

     

     

     

     

     

     

       

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  •     2e épisode de la série sur les maisons forestières de l'Estérel.  

       Comment et où furent-elles construites ?

        - Fin XIX ème les forêts n’occupent plus que 15% du territoire national, la volonté de redonner à la France de belles forêts se traduisit alors par l’embauche de nombreux gardes forestiers, cantonniers et ouvriers  et l’implantation de leur logement au sein des massifs pour une efficacité maximale.  

    Dans l’Estérel, en 1872, Auguste Mutterse, nommé à 21 ans garde forestier des eaux et Forêts en charge du reboisement de ce massif, sut convaincre son administration centrale du bien fondé d’un maillage serré de constructions afin d’avoir sur place  le personnel nécessaire  pour un travail productif de réimplantation de la végétation, mais aussi pour une surveillance accrue des chantiers de levage de liège, pour lutter contre le braconnage et minimiser les risques d’ incendie.

     Après appel d’offre auprès des architectes, un seul modèle fut retenu. Toutes les maisons seront ainsi construites selon un  même plan : maison et dépendances devront pouvoir loger deux familles et afin d’assurer une autonomie de vie de quelques semaines en cas de mauvais de temps posséder une porcherie, un poulailler, une écurie, un fenil et un four à pain. Construite près d’un point d’eau (source ou puits), chaque maison forestière,  tout en ayant une vue dégagée pour permettre la surveillance des alentours, devait permettre à ces habitants de jouir d’un terrain cultivable suffisamment grand pour une petite culture vivrière. Judicieusement réparties sur l’ensemble du massif, les maisons furent construites avec les matériaux de proximité, certaines en rhyolithe rouge ou blanche d’autres en grès rosé. Baptisées selon le lieu d’implantation, leur nom gravé sur une plaque de marbre fixée sur la façade indiquait le secteur d’action du garde qui l’habitait. Une exception cependant…La maison forestière de la Duchesse.

    http://ddata.over-blog.com/3/12/31/62/MARCHER-PAPOTER/P1060101.JPG  - La « Duchesse », huitième maison forestière à être construite, faillit rester dans les cartons. Un changement de direction à la tête de l’administration générale bloqua les crédits, la cause invoquée : « pas indispensables en ce lieu ! ». A. Mutterse apprenant que le nouveau directeur en tournée dans le sud de la France devait se rendre à une réception mondaine donnée par une richissime duchesse cannoise, demanda à celle-ci de plaider sa cause auprès de son prestigieux invité. La petite histoire ne dit pas comment cette riche et belle personne s’y prit, mais la huitième maison fut construite et porta le nom de « Maison forestière de la Duchesse ». De plus les crédits furent débloqués et les autres maisons construites dans la foulée, quatorze au total réparties autour et dans le massif :  

    - dans l'Estérel ocidental : la MF de Palayson

    - dans l'Estérel oriental :  les MF de La Louve, des Cantonniers, du Malpey, de la Duchesse, des Trois Termes, du Trayas, du Dramont, du Gratadis, de Roussiveau, de Malavalette et des Charretiers ; et aussi des "cantines" - construction rudimentaires, - celles du Porfait, et celle de la Pointe de l'Observatoire.

    Toutes terminées avant la fin du XIXème siècle, elles étaient  reliées par un téléphone interne et un réseau de chemins carrossables, si bien que Auguste Mutterse, devenu inspecteur des eaux et forêts pouvaient diriger efficacement ses équipes et mener à bien sa tache de reboisement sur l’ensemble du massif, d’ailleurs en peu de temps l’Estérel reprit des couleurs et fut rapidement un atout supplémentaire pour une économie florissante tournée vers le tourisme.  

    NDLR : concernant la MF de La Duchesse, elle a, en fait, bénéficié d'un don de la Duchesse de Vallombrosa qui en posa la première pierre.. 

    http://ddata.over-blog.com/3/12/31/62/MARCHER-PAPOTER/P1060099.JPG 

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • N'oubliez pas de retarder vos montres d'une heure ;  à 7h du matin, il sera 6 h : on gagne une heure de sommeil !    

     

    Le fort brégançon  Au départ du hameau de Cabasson, cette randonnée offre des vues imprenables, sur la côte, mais aussi sur des propriétés et des domaines prestigieux appartenant aux familles royales du Luxembourg et de Belgique,ou encore, sur la demeure présidentielle de Brégançon.              

         Fort-bregancon3.jpg D'abord cccupé par les Grecs, (-400 av.JC) cet îlot a servi de repaire aux pirates, puis aux Ligures, du fait de sa situation protégée Un fort y est construit au  XIe siècle. Au XVe siècle, il appartient au Comté de Provence, avant d'être légué au Roi de France, (Louis XI).

    Saccagé pendant la Révolution, il reste propriété de l'Etat, puis, est restauré et réarmé par Napoléon, pour protéger la rade de Toulon.

    Le plus souvent occupé par l'armée, le site reçoit la visite du Général de Gaulle, le 25 août 1964, pour les cérémonies du 20ème anniversaire du débarquement allié.

    C'est le député-maire de Saint Raphaël,  René Georges Laurin, qui demande le classement de Brégançon en résidence présidentielle, en 1968.

     

    Fort-bregancon1.jpg   

     

    Une belle balade littorale du Fort de Brégançon au Cap de Leoube - et en arrière plan, le Château de Brégançon - ancienne ferme du Marquisat de Brégançon, dont le fief était le Fort, fut acquis en 1816 par un membre de la famille SABRAN. Hermann Sabran, avocat, fit le projet de construire un hôpital à la mémoire  de sa fille unique morte à l’âge de 9 ans. L’éloignement d’Hyères et le manque d’eau, l’obligèrent à choisir un autre lieu et ce fût la presqu’île de GIENS, dont l’hôpital Renée Sabran est bien connu, aujourd’hui -

    A ne pas manquer !    

    Martine  

     

      NB : en cas de météo pluvieuse, la rando serait annulée

     

    RV à 8H30 parking du centre commercial du Golf-Attention au changement d'heure !

     

    Le topo de la rando

    http://ddata.over-blog.com/3/12/31/62/TOPOS/CAP-LEOUBE.jpg

     

     

    RENS. & INSCRIPTIONS : JC LIMET 04 94 54 68 29

     

    le BULLETIN D'OCTOBRE  la METEO de DIMANCHE - l'itinéraire

      Coût estimé : 7 €/personne - temps estimé : 1 h20 depuis Fréjus

     

     

     


    votre commentaire
  • Un séjour riche en découvertes historiques, et aussi un dépaysement au coeur de l'Occitanie, proche géographiquement, mais inconnue de nous, voisins méditerranéens...     

    CARCASSONNE21102013 0000 

    JOUR 1 : CARCASSONNE

     

        CARCASSONNE (12) Arrivée dans la Cité médiévale aux fortifications imposantes, depuis la ville basse, la Bastide, fondée par Louis IX.

     C'est de la Cité des seigneurs de TRENCAVEL (déb. XIe siècle) que partira la croisade, voulue par Saint Louis. contre les hérétiques cathares, dirigée par Simon de Montfort, vicomte d'Albi, de Béziers et de Carcassonne...

    CARCASSONNE (6) CARCASSONNE (13)

     

    CARCASSONNE (11)

            ..et ensuite que sévira l'Inquisition menée jusqu'au début du XIVe siècle.

     

    Nos prochaines étapes nous feront découvrir  quelques unes des forteresses royales qui surveillaient la frontière aragonaise et qui, servirent de refuge aux derniers cathares : PUILAURES, AGUILAR, QUERIBUS, PEYREPERTUSE et THERMES.  

    CARCASSONNE (3)

     

         Carcassonne, la cité céleste.. le début de notre périple en PAYS CATHARE !

    CARCASSONNE (1)

    " Les Cathares ne se reconnurent jamais comme cathares, ils ne se désignèrent jamais eux-mêmes comme des Purs... Les Bons Croyants, des Bons Chrétiens, comme ils s'appelaient aimablement entre eux." Anne Brenon "Petit précis de Catharisme"

    à suivre..

    Martine

    ALBUM - 1e partie - (clic sur le lien) 


    votre commentaire
  •  

     

     

       Un message à faire passer ?  Vite ! un mail et via le "vracInfos" du BLOG,  les infos circulent entre les adhérents !      

     

       le séjour en PAYS CATHARE...                 

     

    - Pour notre sortie touristique du samedi 12 à FOX, je vous propose un déjeuner dans un restaurant typique autour d' un menu constitué de "TAPAS" vin et café compris pour 20 €  

    - Si vous êtes intéressés, prière me le faire savoir rapidement (au + tard samedi) par mail ou tél : 

    martine.mournard@wanadoo.fr - 06 12 52 40 21

     

     - Concernant la composition des minibus, vous allez recevoir la répartition et toutes les infos utiles par mail

         ...Programme d'octobre, rectificatif :    

     

     Pour la sortie de JC Limet au CAP DE LEOUBE , il faut lire :

    - dénivelé 100 m

    - tél pour joindre JC Limet : 04 94 54 68 29

    Pour la balade de JC Limet dans le Domaine des Demoiselles,  une dégustation est prévue

     

     

    A bientôt,      

    Martine

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


    votre commentaire
  • http://ddata.over-blog.com/3/12/31/62/dinogrenouille10-copie-1.jpg


    votre commentaire